Bienvenue

jpg_5fd8cc37b02ab.jpgpng_5fd8cc47b445f.png


Bienvenue dans votre espace de candidature au Génie Atomique 

PROMOTION 2025-2026

Diplôme d'ingénieur spécialisé en Génie Atomique

habilité par la CTI


PRÉ-REQUIS À LA CANDIDATURE

Le candidat doit être :

Ingénieur diplômé d’une école française habilitée par la CTI
ou

Étudiant étranger titulaire d’un diplôme équivalent (master d'ingénierie) ou venant valider un ou deux semestres d’études dans le cadre du programme Erasmus existant avec l'INSTN
ou

Élève ingénieur français ou étranger dans le cadre d’une convention spécifique entre l’école d’ingénieur et l’INSTN (année de spécialisation en GA en lieu et place de la dernière année de cycle ingénieur)


Les candidatures sont ouvertes 

jusqu'au 31 MARS 2025 pour la 1ère commission d'admission 

jusqu'au 31 MAI 2025 pour la 2ème commission d'admission 


GA : Présentation du diplôme

Le diplôme d'ingénieur spécialisé en Génie atomique, fort de 70 ans d'expérience, de son adossement au CEA et grâce à l'INSTN qui porte le diplôme, a contribué et contribue toujours à fournir à la filière nucléaire française, sur le plan national mais également international, des ingénieurs spécialisés dans des sciences à haute technicité répondant aux besoins en compétences des industriels de la filière.

La formation permet aux étudiants d'obtenir le titre d'ingénieur spécialisé en Génie atomique, seul diplôme d'ingénieur de spécialisation dans cette discipline accrédité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur), CTI qui a renouvelé en mai 2019, l'accréditation de l'INSTN pour une durée de 5 ans. Parmi les points forts relevés par la CTI : "un corps professoral de haut niveau", "une formation reconnue par les industriels, y compris à l'étranger", "un excellent placement des diplômés" et le "suivi individualisé des élèves".

Comment candidater : mode d'emploi

1 : Pour débuter votre candidature, merci de bien vouloir cliquer sur le bouton "Inscription" en haut à droite de cette page.

2 : Une fois les informations de création de compte dûment remplies, vous recevrez un email d'activation de la part d'Instart Learning Experience (merci de vérifier dans vos spams ou emails indésirables).

3 : L'activation de votre compte déclenchera une demande de validation d'inscription sur la plateforme qui nous parviendra.

4 : Une fois votre inscription à la plateforme validée ,  connectez vous  avec vos identifiants (bouton "Connexion" en haut à droite de la page, puis Accéder en bas du texte) pour déposer votre dossier et compléter les renseignements et ajouter les justificatifs demandés.

Liste des documents à fournir pour candidater

Une lettre de motivation

Une ou des lettre(s) de recommandation 

Votre curriculum vitae 

Tous les documents justificatifs relatifs au déroulement de votre scolarité (relevés de notes, attestation , diplômes, …)

Un justificatif de votre niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL ou à défaut une attestation de niveau de votre école d'origine..)

La photocopie de votre pièce d’identité (titre de séjour ou VLS-TS pour les étrangers Hors UE)

La photocopie de votre attestation de sécurité sociale

Pour les étrangers, les documents complémentaires suivants :

La photocopie de votre passeport

Une attestation de bonne maîtrise de la langue française

Un justificatif de vos ressources durant le séjour en France (bourses, relevé de banque, autres, …)

L'INSTN: Qui sommes-nous ?

L’INSTN[1]  est un établissement d’enseignement supérieur et un organisme de formation, administré par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’INSTN est placé sous la tutelle conjointe du ministre en charge de l’industrie, du ministre en charge des universités ainsi que, en raison de ses liens avec le CEA, du ministre en charge de l’énergie.

Depuis 1956, l’INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification – de l’opérateur à l’ingénieur et au chercheur – portant sur les sciences et les techniques mises en œuvre dans les domaines de l’énergie nucléaire, de ses applications industrielles et médicales et des systèmes énergétiques bas carbone. L'INSTN est membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) depuis 2018.

L’INSTN a pour principale mission de participer au développement des compétences individuelles afin de développer la compétitivité et la performance des entreprises dans ces secteurs d’activité.

Dans un monde en mouvement, l’INSTN veille à adapter son offre de services aux évolutions des besoins de ses clients et partenaires. Il met ainsi en œuvre des approches professionnelles avec les acteurs institutionnels, académiques et industriels en France et à l’international. Pour maintenir un enseignement d’excellence, l’INSTN développe ses moyens humains et matériels et s’engage dans une voie moderne de diffusion de ses enseignements basée sur une utilisation pragmatique des nouvelles technologies de l’information.


[1] L’École de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé 



En cas de problème ou de questions sur votre candidature  l'adresse de contact à utiliser est 

instn-GA-admission-inscription@cea.fr

Programme de formation

  • Objectifs
    Objectifs de formation

    Candidature au Génie Atomique  PROMOTION 2025-2026

  • Module 1 - En Ligne   (30 Min)
    Introduction

    2 Textes

  • Module 2 - En Ligne   (60 Min)
    Partie 1 : FORMULAIRE ADMINISTRATIF

    1 Enquête 3 Chargement de fichiers

  • Module 3 - En Ligne   (60 Min)
    Partie 2 : FORMULAIRE ACADEMIQUE

    5 Enquêtes 1 Texte 1 Chargement de fichier

  • Module 4 - En Ligne   (15 Min)
    PARTIE 3 : INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

    2 Enquêtes

  • Module 5 - En Ligne   (3 Min)
    VALIDATION DE VOTRE CANDIDATURE

    3 Enquêtes

  • 168 minutes (E-learning)
  • ACCÈS MOBILE
  • 5 MODULES

CONCEPTEURS

MG

Marine Guilcher
LV

Laurent VERON
LV

Laurent Véron